La meilleure saison pour un road trip à moto en Grèce

Parce qu’elle est en général moins visitée en-dehors des périodes estivales, la Grèce est parfois perçue comme un pays constamment ensoleillé et épargné par la pluie. Or, contrairement à cette idée reçue, non seulement il ne fait pas toujours beau en Grèce, mais il peut aussi y pleuvoir beaucoup et souvent. À l’inverse, il peut aussi y faire extrêmement chaud et sec, ce qui n’est pas non plus idéal pour envisager un road trip à moto.

Choisir la bonne saison est donc essentiel pour profiter et tirer pleinement parti de toutes les bonnes raisons d’un voyage à moto en Grèce . Ce guide devrait vous aider à déterminer la saison idéale pour vous !

Quand et où voyager à moto en Grèce ?

La distance maximale entre la côte sud de la Crète, qui fait face à la Lybie, et la frontière nord avec la Bulgarie, donc au cœur des Balkans, est proche des 800 kilomètres à vol d’oiseau. Autant dire que le climat peut être sensiblement différent d’un bout à l’autre du pays.

Si vous envisagez un road trip complet du nord au sud, comme notre circuit Tour de la Grèce intégrale, vous n’aurez vraisemblablement pas les mêmes conditions sur tout le parcours, surtout aux intersaisons. En revanche, les circuits concentrés sur une même région, comme la Balade dans le Péloponnèse ou encore la Découverte de la Crète, offriront une météo plus homogène.

Avec 80% du territoire couverts par des reliefs montagneux et plus de 15 000 kilomètres de côtes, l’altitude et la mer jouent également un très rôle important sur les conditions météorologiques : soleil, pluie, vent et températures.

Voici donc un bref aperçu des avantages et inconvénients des trois saisons possibles en fonction des principales zones où un road trip à moto a un intérêt en Grèce .

Nous n’avons pas retenu l’hiver, qui n’est pas une saison adaptée avec les températures trop basses, les précipitations importantes, et la fermeture saisonnière de la plupart des adresses touristiques. Nous n’avons pas non plus considéré les innombrables petites îles, en mer Égée ou Ionienne, qui manquent d’intérêt pour un voyage itinérant à moto.

L’hiver

Le parc de Chelmos - Vouraïkos, dans le Péloponnèse.



Road trip au printemps (mars à mai)

Avec le printemps, les conditions pour voyager en Grèce à moto deviennent favorables. Si le mois de mars n’est pas idéal, avec des températures un peu fraiches, des précipitations parfois fréquentes, et beaucoup d’établissements encore fermés, avril et mai sont deux mois très agréables.

Le printemps

Paquerettes au dessus de Monemvasia.

Avantages

  • Climat agréable : les températures sont douces, oscillant entre 15°C et 25°C. Idéal pour rouler sans souffrir de la chaleur.

  • Paysages verdoyants : après les pluies hivernales, la végétation est luxuriante, en particulier dans le Péloponnèse et certaines zones montagneuses de la Grèce continentale. Partout les fleurs vous empliront le nez de leurs parfums délicats.

  • Faible fréquentation touristique : peu de touristes, ce qui signifie des routes peu fréquentées et des sites historiques plus accessibles.

Inconvénients

  • Risque de pluie : surtout en mars et début avril. Bien que les averses soient généralement brèves, elles peuvent néanmoins être intenses.

  • Températures fraîches en altitude : pour rouler dans les zones montagneuses de la Grèce continentale, prévoyez des vêtements chauds.

  • Pas de bain de mer : si vous êtes frileux, oubliez les bains de mer au printemps, même en Crète.

  • Disponibilités : en mars, et encore un peu avril, il sera parfois compliqué de trouver des hébergements ouverts dans certains lieux reculés, et l’offre sera moins abondante dans les endroits plus touristiques.

Différences régionales

  • Crète : la côte sud est plus chaude et plus sèche, tandis que l’intérieur reste frais.

  • Péloponnèse : parfait pour explorer les villages pittoresques et les routes sinueuses comme celles dans le Magne ou dans les montagnes d’Arcadie.

  • Grèce continentale : les gorges de Vikos et les parcs de Tzoumerka et Pinde sont magnifiques au printemps.

Road trip l’été (juin à août)

Les mois d’été en Grèce se prêteront moins bien au voyage itinérant à moto en raison de la chaleur, qui peut être inconfortable. Juin sera encore agréable, avec des températures n’excédant généralement pas 30 degrés, même en Crète. Juillet et août en revanche, sont des mois très chauds où le thermomètre peut fréquemment et allègrement dépasser les 35 degrés.

 Bien sûr, toutes les années ne se ressemblent pas, et il sera parfois possible de profiter d’un climat agréable même au cœur de l’été. Difficile à prévoir à l’avance néanmoins... Par conséquent si vous envisagez de rouler l’été en Grèce, adaptez votre équipement en conséquence, roulez aux heures les moins chaudes, et pensez à vous hydrater régulièrement.

L’été

Massif arcadien dans le Péloponnèse.

Avantages

  • Routes sèches : pratiquement pas de pluie, en-dehors d’orages ou de brèves averses, ce qui rend la conduite plus prévisible.

  • Vie nocturne active : les villes et villages côtiers offrent une vie nocturne animée.

  • Bains de mer : c’est la saison idéale pour cela. Encore un peu fraiche au mois de juin, la mer ne sera nulle part à moins de 25 degrés de juillet à septembre.

  • Lumière : l’été, les journées sont longues, surtout en juin et en juillet.

Inconvénients

  • Chaleur intense : les températures peuvent nettement dépasser 35°C.

  • Forte affluence touristique : les principaux sites touristiques peuvent être très fréquentés, même en-dehors des Cyclades. Cela étant, il n’y a pas de problème général de surtourisme en Grèce. C’est tout l’intérêt de passer par un professionnel, qui saura vous orienter et vous conseiller utilement pour éviter ces désagréments. Cela étant, vous ne croiserez pas grand monde sur les routes car le toursime en Grèce est sédentaire.

  • Prix plus élevés : à l’exception d’Athènes et de certaines îles, la Grèce reste un pays abordable mais les prix seront néanmoins plus élevés en été.

Différences régionales

  • Crète : difficile de trouver des températures fraîches pour éviter la canicule, sauf au-dessus de 2 000 mètres d’altitude.

  • Péloponnèse : bordé de côtes de tous les côtés, le Péloponnèse offre un climat estival plus agréable grâce à la mer et aux brises marines, à condition d’être à proximité de la mer.

  • Grèce continentale : fuyez les plaines, comme la Thessalie, qui peuvent se transformer en poêle à frire, et préférez les massifs montagneux de Tzoumerka, de Pinde ou de Vikos, où vous souffrirez moins de la chaleur.

Road trip en automne (septembre à novembre)

L’automne est aussi une saison très agréable pour envisager un road trip à moto en Grèce. Les températures décroissent rapidement sans que les précipitations n’augmentent vraiment. Le mois de septembre ressemble à un mois d’été comme chez nous, c’est-à-dire avec des températures entre 25 et 30 degrés, dans l’air mais aussi dans la mer. C’est donc une période très agréable pour rouler à moto en Grèce.

À partir d’octobre, les jours raccourcissent beaucoup mais les conditions seront encore favorables pour rouler à moto : peu de pluie et des températures voisines de 25 degrés. Novembre sera plus frais et plus incertain quant à la pluie.

L’automne

Les gorges de Vikos en Épire.

Avantages

  • Climat tempéré : températures similaires au printemps, avec une chaleur encore présente mais supportable en septembre, et agréable jusqu’à fin octobre.

  • Moins de touristes : les foules estivales disparaissent, offrant une expérience plus paisible.

  • Vins et récoltes : dans les zones viticoles en Grèce on vendange le plus souvent en septembre, quant à la saison des olives, la récolte a souvent lieu à partir en novembre. Attention aux routes glissantes, surtout par temps de pluie.

  • Paysages colorés : en montagne, la forêt se pare de son beau manteau d’automne.

Inconvénients

  • Pluies possibles : surtout en novembre, bien que les précipitations restent modérées.

Différences régionales

  • Crète : les eaux de la Méditerranée restent chaudes, parfait pour combiner moto et baignades.

  • Péloponnèse : les oliveraies et les paysages dorés sont magnifiques.

  • Grèce continentale : moins de monde dans les sites historiques comme Delphes ou les Météores.

Voyager à moto en Grèce selon la saison… et selon vos goûts !

En Grèce, chaque saison a des atouts pour envisager un road trip à moto.

Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour combiner climat agréable, faible affluence et paysages enchanteurs. L’été sera parfait pour les amateurs de soleil, à condition de prévoir des pauses régulières pour éviter la chaleur et de rouler aux heures les moins chaudes. Quant à l’hiver, mieux vaut oublier pour un road trip à moto en Grèce.

Le plus important, c’est de trouver le climat et l’environnement qui correspondent le plus à votre projet de road trip. Si vous souhaitez obtenir des conseils par un professionnel du voyage à moto en Grèce, contactez Hellenic Rides !

Précédent
Précédent

L’Adriatique à moto : les incontournables !

Suivant
Suivant

Les plus belles Destinations en Europe pour un Road Trip à Moto