Road trip : partir avec sa moto ou opter pour la location

Vous envisagez un road trip à moto en Grèce ou en Crète et vous vous posez la question de savoir si vous allez partir avec votre moto personnelle ou si vous allez vous tourner vers la location de moto. Pour décider de la meilleure option, posez-vous les bonnes questions.

1. Rouler avec votre moto personnelle, est-ce une question de principe ?

Si c’est le cas, la question est réglée, pas de location de moto, vous roulerez en Grèce avec votre moto, quels que soient le trajet, la distance et le temps nécessaire. 

Toutefois si vous vous posez cette question, c’est que vous pensez que la réponse ne va peut-être pas de soi, et vous avez raison.

Le principal sujet, c’est la distance. En effet la Grèce ça n’est pas au bout du monde mais c’est tout de même le bout de l’Europe, et donc c’est loin. Comptez a minima 700 km d’autoroute jusqu’à Ancône en Italie si vous partez de Nice, le double si vous partez de Lille, Nantes ou Bordeaux, et on ne parle pas de Brest ou Bruxelles. Et vous rajouterez une nuit entière dans le ferry, voire plus si votre port de débarquement est le port de Patras, au nord du Péloponnèse.

Pour la traversée en ferry, vous pourriez avoir intérêt à viser Venise plutôt qu’Ancône si vous partez de Strasbourg, Lyon ou Genève, ce qui entraine un trajet autoroutier moins long, mais au prix d’une traversée plus importante. Comptez alors 24 heures avant d’arriver à Igoumenitsa, en face de Corfou, et 30 heures pour Patras.

Vous pouvez aussi envisager d’emprunter un itinéraire à travers les Balkans ou le long de la côte adriatique. Mais ce parcours superbe de 2 000 km en partant de la frontière française, doit s’envisager comme un voyage à part entière et non comme une liaison. Comptez une dizaine de jours pour le faire bien.

Néanmoins la question n’est pas seulement de savoir d’où vous partez, mais aussi où vous allez en Grèce, ce qui potentiellement peut beaucoup allonger votre périple !

 Si votre destination finale est Corfou ou la côte Ionienne pour un séjour balnéaire en bord de mer, partir avec votre moto est peut-être une bonne solution si votre point de départ n’est pas trop éloigné.

En revanche, si vous projetez de faire un road trip moto en Grèce, vous avez vraisemblablement en tête d’aller voir les grands sites classés par l’Unesco en Grèce, tels que les Météores en Thessalie, ou de descendre dans le Péloponnèse, voire d’aller jusqu’à Athènes. La Grèce ne manque pas de lieux ou de sites majeurs à visiter !

Mais à la fin, ça commence à faire beaucoup de bornes !

Quant à vouloir faire un road trip moto en Crète, soyez prêt à une seconde traversée de 12 heures entre Le Pirée et Héraklion ou La Canée ! 

Partir en Grèce implique des distances importantes. La question suivante est donc celle du temps dont vous disposez.

2. Le temps dont vous disposez est-il un sujet ?

 Si vous êtes retraité et que, pour vous, rouler n’est pas un problème de temps, voire même le contraire, alors descendre en Grèce avec votre moto perso peut clairement s’envisager.

En revanche si pour vous le temps est compté, demandez-vous combien vous voulez en consacrer pour descendre puis remonter, et de combien vous souhaitez disposer sur place pour votre road trip.

 Si vous n’avez pas a minima 3 jours disponibles pour descendre et 3 autres pour remonter, en comptant la traversée en ferry, oubliez la moto perso, à moins que vous soyez prêt à supporter des centaines de kilomètres ennuyeux et fatiguants sur les autoroutes italiennes, puis françaises, suisses ou belges. 

De même, si le prix à payer pour descendre avec votre moto perso c’est de ne pas pouvoir rouler au-moins une semaine complète sur place, et même idéalement une dizaine de jours, alors renoncez à votre moto perso ou bien à votre projet de road trip en Grèce.

Non, si pour vous le temps compte, alors clairement la meilleure option c’est la location de moto sur place. 

Trois heures de vol, ou à peu près, et vous êtes à Athènes ou à Héraklion, avec du coup 100% du temps dont vous disposez qui peut être consacré à votre découverte de la Grèce ou de la Crète à moto.

 Si en revanche le temps n’est pas un sujet pour vous, l’agrément du voyage en est-il un ?

3. Des compromis sur le confort et le plaisir pour descendre avec votre moto ?

 Si vous êtes prêt à endurer un voyage de liaison de plusieurs jours sans autre intérêt que de rester fidèle à votre monture, l’option moto perso est possible.

En revanche si, pour vous, le voyage vers la Grèce doit être un plaisir et doit être confortable, alors vous allez vouloir en faire un voyage d’agrément à part entière. Vous allez donc soigner l’itinéraire pour emprunter des routes qui valent le coup à moto, et pour ne pas manquer les lieux ou sites d’intérêt sur votre trajet. 

 Et puis vous allez vouloir être sélectif sur les étapes pour vous arrêter dans de beaux endroits, avec une bonne table et une literie de qualité. Et si vous faites les traversées en ferry, vous prendrez une cabine pour éviter le cauchemar de salons d’attente bondés ou de coursives envahies de matelas pneumatiques…

Si vous en avez le temps et les moyens, alors c’est une bonne idée de consacrer le budget d’une éventuelle location de moto pour pouvoir rouler mieux et plus longtemps avec votre moto perso.

Derrière cette question, il y a celle de votre budget bien sûr. 

Le budget est-il la principale justification pour rejoindre la Grèce avec votre moto ?

Une location de moto en Grèce chez un loueur professionnel sérieux disposant d’une flotte de motos récentes et excitantes, c’est possible. En prenant le temps de bien chercher, vous en trouverez à Athènes bien sûr, à Thessalonique aussi, voire à Héraklion en Crète. 

Attention, on ne parle pas de scooters mais de vraies motos, en excellent état, équipées d’une bagagerie conséquente, avec toutes les assurances requises, et aussi l’assistance en cas de pépin. Là il y a déjà beaucoup moins de monde ! Chez Hellenic Rides, nous proposons une flotte de 60 machines récentes et en très bon état, et un large choix de modèles de moto .

En fonction de la marque, du modèle et de la durée de location, il faudra compter un budget compris entre 100 et 200 euros par jour, voire un peu plus selon les modèles recherchés. À ce budget, il faudra aussi ajouter les vols.

 Évidemment en venant en Grèce avec votre moto, vous ferez l’économie de ces coûts, mais vous aurez le carburant, les péages, la traversée en ferry, les étapes, etc. En fin de compte, la différence ne sera pas si importante.

 Dites-vous que si le budget est la seule justification pour rejoindre la Grèce avec votre moto, ça n’est pas vraiment un bon calcul.

 Si en revanche votre idée est de commencer le voyage dès le premier jour et dès le premier kilomètre, alors partir avec votre moto peut être une excellente idée.

5. Avec ou sans votre moto personnelle, appuyez-vous sur un professionnel passionné et compétent ! 

Qu’il s’agisse de partir avec votre moto personnelle ou bien de louer une moto sur place, l’idéal reste de s’appuyer sur les compétences et les connaissances d’un professionnel du road trip à moto. 

Chez Hellenic Rides nous sommes spécialistes de la Grèce, que nous connaissons très bien. Nous proposons des road trips à moto de charme, avec ou sans location de moto, à travers toute la Grèce et en Crète.

Nous connaissons aussi très bien les routes pour rejoindre la Grèce à moto, que ce soit à travers l’Italie ou en descendant par la côte adriatique. 

Interrogez-nous, nous vous ferons une proposition personnalisée selon vos envies et adaptée à votre budget !

 
Précédent
Précédent

Road trip moto en Grèce : quoi voir, quoi faire